Développement durable

Le développement durable est une activité nouvelle et inscrite dans les programmes de l'éducation nationale. A partir de divers projets réalisés au sein du collège (récupération des piles, des cartouches d'encre usagées, ...) ainsi que des séances réalisées par des intervenants extérieurs, l'objectif est de sensibiliser les enfants à propos de la pollution et des moyens possibles pour diminuer l'impact.

à propos des économies d'énergie

Une intervenante de l'association de la ligue de l'enseignement est venu présenter une animation sur le thème des économies d'énergie pour les classes de 5ème.

Synthèse de quelques élèves:
Fatima MOSTEFA - 5ème2
Clotilde BO - 5ème1
Chainese FERDI - 5ème2

Dans un premier temps, différents mots-clefs ont été écrits au tableau à partir des élèves sur leur connaissance des différentes sources d'énergie, leur mode de production et leur utilisation.
Dans un deuxième temps, des expériences ont été proposées aux élèves afin qu'ils comprennent l'effet de serre et la formation du smog: brouillard pollué au dessus des villes.
La séance s'est terminée par une lecture de documents. Les élèves étaient regroupés en petit groupe et ils devaient tirer des idées pour économiser de l'énergie à partir de leur lecture: texte, image, graphique, schéma ou tableau.

Pour terminer, les élèves ont dû rendre un document tapé à l'aide d'un traitement de texte. La consigne: résumé la séance en une page maximum, et en incluant un graphique de leur choix. L'objectif est de travailler leur esprit de synthèse, ainsi qu'effectuer le lien avec leur compétence apprise en mathématiques.

Descriptif des expériences:
1ère expérience: l'effet de serre. Une boîte recouverte d'une plaque de verre et contenant un thermomètre, ainsi qu'un autre à l'extérieur. Après 30 minutes au soleil, les élèves ont pu constater une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, de quelques degrés.
2ème expérience: le smog des villes. Une bouteille en verre contenant un papier enflammé provoquant de la fumée. La bouteille est ensuite recouverte par un grillage où les élèves ont déposé un glaçon. Ils ont pu observer que la fumée reste bloquer et ne s'évacue pas créant ainsi un nuage de fumée stationnaire dans la bouteille. Le principe de formation du smog au-dessus des villes.

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Fête de la sciences: cycle de vie du plastique

Ce thème a été abordé par la classe de 3ème2. Les autres classes de 3ème ont eu droit à un autre thème de la fête de la science: les matériaux dans l'architecture, et les différents métiers scientifiques et les thèmes de recherche.

La première partie constituait en une découverte des différentes possibilités de plastiques biodégradables: de leur fabrication à leur recyclage ou bio-dégradabilité. Les élèves ont pu apprécier les différentes expériences menées par les étudiants spécialisés dans ce domaine.

Expérience sur la fabrication d'un textile:



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Expérience sur la réaction d'un matériau à une contrainte physique:



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La deuxième partie était une présentation par un membre de l'équipe de robotique de l'iut à propos de leur robot qui avait pour objectif de déplacer une balle. L'objectif est le concours national de robotique, mais les étudiants y acquiert une expérience pour le développement futur de machine industrielle.



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